Les toners spéciaux ne servent pas seulement à créer des effets spéciaux. Mark Lawn, responsable des solutions d’impression à la demande chez Fujifilm EMEA, explique comment le toner rose aide les imprimeurs à étendre leur espace colorimétrique et à obtenir une meilleure précision des couleurs, et comment ces avantages sont désormais accessibles à un public plus large que jamais.
« Lorsque je demande aux clients de la Revoria PC1120 de Fujifilm ce qui les a poussés à investir dans notre presse d’impression à la demande 6 couleurs, la réponse est toujours la même : ses canaux de couleur supplémentaires.
Ce qui les séduit au premier coup d’œil, c’est la possibilité de produire des effets spéciaux à valeur ajoutée avec ces toners spéciaux. Et pourtant, dans de nombreux cas, ce sont les couleurs plus vives, l’espace colorimétrique plus large et la qualité supérieure obtenus en ajoutant un toner très spécial – le rose – qui touchent vraiment une corde sensible chez leurs clients.
Le toner rose en réponse aux limites du CMJN
J’ai récemment rendu visite à un client en Allemagne équipé de notre Revoria PC1120, pour qui cette affirmation ne pourrait pas être plus vraie. Lorsqu’il effectue un travail CMJN uniquement pour un client, il ajoute un échantillon à son livrable pour montrer à quoi le travail aurait pu ressembler si du toner rose avait été ajouté au mélange. La différence peut être incroyablement frappante et, dans son cas, incite souvent les clients à demander que leur prochain travail soit imprimé en CMJN + rose.
Le rose adoucit les tons chair, réduisant considérablement le grain dans tous les tons. Il ajoute également une plus large gamme de couleurs imprimables, en augmentant la gamme dans les tons de violet, d’orange et de jaune, pour n’en nommer que quelques-uns. Il suffit d’ajouter du toner rose dans un cinquième canal pour obtenir des couleurs impossibles à reproduire avec le seul système CMJN.
Aujourd’hui, avec les nouveaux modèles 5 couleurs de milieu de gamme de Fujifilm, le Revoria EC2100S et le Revoria SC285S, la puissance du toner rose, capable de sublimer presque tous les travaux, se généralise et s’impose plus que jamais sur un marché plus large que jamais. Nous l’avons nommé 5uper Color.
5uper Color pour passer de RGB à CMJN
Lorsque nos clients assistent à des démonstrations sur nos presses Revoria, ils nous mettent souvent au défi de reproduire des couleurs conçues en RVB, telles que les violets, les bleus, les rouges, les roses et les oranges. Même les meilleures presses CMJN ne sont pas en mesure de reproduire ces couleurs à l’identique, car une imprimante CMJN, aussi puissante soit-elle, ne peut pas imprimer des couleurs au-delà de la palette CMJN.
L’ajout de toner rose fait toute la différence. Il offre un niveau extraordinaire de précision des couleurs et permet une meilleure correspondance des couleurs des fichiers de conception RVB dans le produit imprimé final.

Autre avantage : l’application du toner rose est automatique, ne nécessitant aucune intervention manuelle ni modification complexe du fichier de conception. Il suffit de cliquer sur « RGB Simulation Enabled » et le système de correspondance des couleurs assisté par l’IA de Fujifilm fait le reste, en ajoutant les quantités de toner rose nécessaires pour obtenir les couleurs souhaitées par le concepteur.
Pour ces derniers, ce procédé est un atout considérable, ouvrant une foule de possibilités créatives pour des tirages ultra-courts qui n’auraient pas été rentables auparavant.
Rose pour des teints de haute qualité
Les carnations, quelle que soit leur tonalité, sont particulièrement difficiles à reproduire fidèlement. La gamme d’impression à la demande de Fujifilm y parvient brillamment, même en CMJN, grâce notamment au toner Super EA-Eco de Fujifilm, dont les particules sont les plus petites du marché, et à la profondeur de 10 bits de Revoria, qui augmente considérablement le nombre de nuances disponibles.
Bien que le CMJN produise des résultats de qualité, l’ajout de toner rose apporte encore plus de clarté, d’uniformité et de précision, pour des tons chair supérieurs.
« Illuminer avec du toner rose » en remplaçant le magenta
En plus des tons chair et de la précision des couleurs, le toner rose peut également être utilisé pour améliorer le contraste et la couleur. Revoria Press dispose d’une fonction intégrée : « Illuminer avec du toner rose ». Facile à utiliser, cette fonction automatique vous permet d’ajouter du toner rose pour éclaircir n’importe quelle image.
Le système remplacera automatiquement environ 25 % du toner magenta par du toner rose. Les utilisateurs pourront alors créer des nuances de rose plus vives et plus vives, ainsi que des oranges et des violets plus intenses.
Revoria EC2100S et SC285S rendent le toner rose accessible
Qu’il s’agisse d’une qualité supérieure, d’un espace colorimétrique étendu, d’une précision des couleurs améliorée ou de tons plus vifs et plus vifs, le toner rose révolutionne le marché de l’impression à la demande haut de gamme depuis quelques années maintenant.
Cependant, il n’a jamais vraiment été rendu accessible au marché grand public de milieu de gamme. Cela a changé en janvier 2025 avec le lancement européen du Revoria EC2100S et du SC285S de Fujifilm.
Grâce à ses nombreux avantages, le toner rose est devenu un choix de plus en plus populaire. Par conséquent, de plus en plus de prestataires de services sont en mesure d’offrir à leurs clients une impression à valeur ajoutée et de se démarquer des autres fournisseurs qui utilisent encore le CMJN. 5uper Color de Revoria : plus de couleurs, plus d’applications, pour des résultats exceptionnels.